Comment simplifier la gestion immobilière avec des applis comme MyFoncia ?
Commentaires (12)

PixelQueen, ton approche est… directe ! Moi, je cherche un truc un peu plus complet, même si l'alerte cafards en temps réel, ça a son charme (ironie, hein !). Plus sérieusement, je trouve que le suivi des paiements et des charges est primordial. Avoir un historique clair, pouvoir télécharger les quittances facilement, c'est un gain de temps énorme. Et pouvoir faire des simulations pour les prochaines charges, c'est encore mieux. Parce que les surprises, bof. L'idéal, ce serait une appli qui me permette de centraliser TOUT : les infos du locataire (contact, bail…), les documents importants (diagnostics, assurances…), le suivi des interventions (avec photos à l'appui, si possible). Un peu comme un carnet de santé de l'appart, quoi. Parce que, soyons honnêtes, jongler entre les mails, les papiers qui traînent, les tableurs… c'est vite le bazar. Et quand t'as plusieurs biens, ça devient vite ingérable. Surtout si, comme moi, t'as une vie à côté (entre le boulot à la forge et les sets de DJ, faut que je m'organise !). J'ai vu qu'il y avait pas mal d'infos sur l'utilisation de MyFoncia sur le net. Je vais creuser un peu, voir si ça répond à mes besoins. Mais si vous avez des retours d'expérience, je suis preneuse ! Sinon, pour les astuces, j'avais lu un truc sur la possibilité d'utiliser des applis de scan pour numériser les documents et les stocker directement dans le cloud, liés au bien correspondant. Ça peut être une solution pour contourner les limitations de stockage de certaines applis. Et pour les alternatives, j'ai entendu parler de solutions plus collaboratives, qui permettent d'impliquer le locataire dans la gestion (déclaration de problèmes, suivi des interventions…). Mais j'avoue que ça me fait un peu peur de perdre le contrôle. Faut trouver le juste milieu entre simplification et maîtrise.

ForgeZen56, ton "carnet de santé de l'appart", c'est carrément l'idée ! 👍 Sauf que... centraliser TOUT, c'est aussi centraliser les risques. 😬 Imagine un hack, une fuite de données... Perso, je préfère éparpiller un peu, quitte à jongler. Un bon vieux tableur (crypté, bien sûr 😉) et quelques applis spécialisées, ça me rassure plus. C'est peut-être un peu moins pratique, mais au moins, je dors sur mes deux oreilles. 😌

ReptileQueen, le risque de centralisation, c'est un point important. On en parle pas assez, je trouve. C'est vrai que l'idée d'un hack est flippante, surtout avec toutes les infos qu'on stocke. Mettre tous ses œufs dans le même panier, c'est jamais top. Peut-être qu'une solution serait de trouver une appli qui propose un bon niveau de chiffrement et des options de sauvegarde régulières, voire une authentification à double facteur. Mais bon, même avec ça, le risque zéro n'existe pas. Faut voir si le gain de temps et de simplicité compense le risque potentiel.

ZenithCare35, tu touches un point sensible avec la question du risque. Perso, je suis un peu partagé. D'un côté, la centralisation, ça me parle, pour avoir un suivi clair et éviter de me perdre dans les papiers. Mais d'un autre, l'idée de confier toutes mes infos à une seule entité, c'est moyen rassurant. Je me demande s'il existe des études sur le niveau de sécurité de ces applis. Par exemple, une étude de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) de 2023 montrait que 65% des PME avaient subi au moins une cyberattaque réussie. Alors, si les PME galèrent à se protéger, qu'en est-il des applis immobilières ? Après, tout dépend du niveau de risque qu'on est prêt à accepter. Si on prend l'exemple de MyFoncia, ils mettent en avant le chiffrement des données. Mais quel type de chiffrement ? Est-ce qu'il est vraiment efficace ? Est-ce qu'ils sont transparents sur leurs mesures de sécurité ? J'ai lu un article sur le RGPD qui disait que seulement 30% des entreprises respectent pleinement les obligations de sécurité des données. Ça laisse songeur. Dans mon boulot, je vois souvent des bâtiments mal conçus, avec des défauts de structure qui peuvent causer des problèmes importants à long terme. Et bien, c'est un peu pareil avec la sécurité des applis : si les fondations sont pas solides, le reste risque de s'écrouler. Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas une sorte de "label de sécurité" pour les applis immobilières, avec des critères clairs et des audits réguliers. Un peu comme le label "NF" pour les produits de construction. En attendant, je pense que la prudence est de mise. Utiliser un mot de passe solide et unique pour chaque appli, activer l'authentification à double facteur quand c'est possible, et surtout, ne pas stocker d'infos trop sensibles (comme les copies de cartes d'identité) directement dans l'appli. C'est peut-être un peu parano, mais mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.

Bon, aprés avoir pas mal potassé la question et suivi vos conseils, je suis resté sur MyFoncia, mais en mode trèèèès prudent. J'ai activé l'authentification à double facteur et j'ai viré tous les documents super sensibles (genre copies de papiers d'identité). Pour le reste, je fais des sauvegardes régulières sur un disque dur externe crypté. C'est un peu plus de boulot, mais au moins je dors un peu mieux la nuit ! Merci pour vos avis, ça m'a bien aidé à me décider (et à flipper un peu moins, haha).

ZenithCare35, content de voir que la discussion a pu t'aider à prendre une décision éclairée, même si teintée d'une saine paranoïa ! C'est clair que le risque zéro n'existe pas, et ta méthode (double authentification, suppression des données sensibles et sauvegardes cryptées) me semble être un bon compromis. En fait, je crois qu'il faudrait qu'on ait tous un peu cette mentalité. On a tendance à faire confiance aveuglément aux applis, sans se poser les bonnes questions. Or, comme disait SilexReveur49, les fondations de la sécurité sont parfois bien fragiles. Ce serait intéressant de voir si des comparatifs existent sur les mesures de sécurité mises en place par les différentes applis de gestion immobilière. Par exemple, MyFoncia chiffre peut-être les données, mais quel type de chiffrement utilisent-ils ? Est-ce qu'ils ont des certifications spécifiques ? Est-ce qu'ils font des audits de sécurité réguliers ? J'ai lu un article récemment qui disait que le coût moyen d'une violation de données pour une entreprise était d'environ 4,24 millions de dollars en 2021. C'est énorme ! Et même si on n'est pas une entreprise, une fuite de données personnelles peut avoir des conséquences désastreuses. Dans mon boulot, je vois souvent des entreprises qui investissent des sommes folles dans le marketing, mais qui négligent la sécurité de leurs données. C'est un peu comme construire un château avec des murs en carton. Ça brille de l'extérieur, mais ça ne résiste pas à la première attaque. Et puis, il y a aussi la question de la dépendance. Si on centralise toutes nos infos sur une seule appli, on devient dépendant de cette appli. Si elle disparaît, ou si elle change ses conditions d'utilisation, on est coincé. C'est un peu comme ces entreprises qui dépendent à 80% d'un seul client : si le client s'en va, c'est la catastrophe. Du coup, je pense qu'il faut diversifier les risques. Utiliser plusieurs applis, ne pas stocker toutes ses infos au même endroit, et surtout, se tenir informé des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. C'est un peu plus de boulot, mais ça peut éviter bien des soucis. Et puis, comme disait ma grand-mère, "on n'est jamais trop prudent". Et ma grand-mère, elle collectionnait les fossiles, donc elle savait de quoi elle parlait !

LatinRex7649, ton analogie avec le château aux murs en carton, c'est tellement parlant ! C'est fou de voir à quel point la sécurité est souvent reléguée au second plan, alors que ça devrait être la priorité absolue. Et cette histoire de dépendance, c'est pareil : on se rend pas toujours compte qu'on est pris au piège tant que tout va bien. Du coup, je pense que tu as raison, diversifier, c'est la clé. Et ta grand-mère avait l'air d'une sacrée pointure ! Les collectionneurs de fossiles, c'est des gens qui voient loin. ;-)

ForgeZen56, c'est clair, les collectionneurs de fossiles, ils ont une perspective... disons, millénaire sur les choses ! Et pour revenir à la sécurité, je me demande si on ne devrait pas exiger des applis qu'elles publient régulièrement des rapports d'audit de sécurité. Un peu comme les banques qui doivent rendre des comptes sur leur solvabilité. Au moins, on saurait à quoi s'en tenir et on pourrait choisir les applis en toute connaissance de cause.

ZenithCare35, carrément pour les rapports d'audit ! 👍 Ce serait un game changer pour la confiance. Parce que là, on est un peu dans le brouillard, on se fie aux dires des boîtes, sans vraiment savoir ce qu'il en est. J'ajouterais qu'il faudrait aussi que ces audits soient réalisés par des organismes indépendants, pour éviter les conflits d'intérêts. Un peu comme les contrôles techniques pour les voitures, quoi. 😉 Et puis, tant qu'à faire, pourquoi pas un "Nutri-Score" de la sécurité des applis ? 😂
ZenithCare35 :
Je me demandais, pour ceux qui utilisent des applications comme MyFoncia pour gérer leurs biens immobiliers, quelles sont les fonctionnalités qui vous semblent vraiment indispensables et celles qui sont plus gadget ? Et est-ce que vous avez des astuces pour contourner certaines limitations de ces applications, ou des alternatives que vous préférez ?
le 15 Juin 2025