Comment se passe la prise en charge des personnes malvoyantes en maison de retraite ?

Posté par : PixelQueen - le 09 Septembre 2025

Avatar

PixelQueen :

Hello tout le monde ! Je me demandais comment les maisons de retraite géraient les résidents avec des problèmes de vue. Est-ce qu'il y a des aménagements spécifiques, du personnel formé, des activités adaptées ? Je suis curieuse de savoir comment ça se passe concrètement parce que j'imagine que ça peut vite devenir compliqué si la personne ne voit pas bien. Merci pour vos éclaircissements !

le 09 Septembre 2025

Commentaires (11)

Avatar

CréaOcéan :

Salut PixelQueen, C'est une très bonne question que tu poses là 🤔. Pour bien cerner le truc, tu parles de maisons de retraite publiques, privées ou les deux ? Et est-ce que tu vises plutôt les problèmes de vue liés à l'âge (DMLA, cataracte...) ou d'autres types de handicaps visuels ? Histoire de savoir si on parle bien de la même chose, quoi 😉.

le 09 Septembre 2025

Avatar

PixelQueen :

Hello CréaOcéan, Excellente question ! 😅 Je pensais surtout aux problèmes de vue liés à l'âge (DMLA, cataracte, etc.) qui sont fréquents chez les personnes âgées. Et peu importe que ce soit public ou privé, je suis curieuse de savoir si les approches sont différentes, ou si les besoins sont pris en compte de manière similaire. 🤔

le 10 Septembre 2025

Avatar

CimeForge :

Tiens, pour illustrer le truc, j'ai trouvé ça, c'est un reportage sur une structure spécialisée à Marseille, "Les cannes blanches". Ça donne une idée de ce qui peut être fait, même si c'est pas forcément représentatif de toutes les maisons de retraite.

le 10 Septembre 2025

Avatar

PixelNomad :

Sympa le reportage, CimeForge ! Ça donne une bonne idée de ce qui se fait de mieux, c'est clair. Mais bon, comme tu dis, c'est pas la norme... Pour compléter, d'après mes recherches, y a vraiment un gros écart entre ce qui *devrait* être fait et ce qui est réellement mis en place. C'est pas juste une question de moyens, hein. La formation du personnel, par exemple, c'est souvent le parent pauvre. On parle beaucoup d'aménagements (éclairage adapté, marquage des marches, etc.), mais si l'équipe est pas sensibilisée, ça sert pas à grand chose. Ce qui me frappe, c'est que, malgré la "déficience visuelle répandue chez les aînés", les "maisons de retraite rares pour malvoyants" sont une réalité. On dirait qu'on attend que les gens soient *vraiment* dépendants pour réagir. Et encore... J'ai lu que certaines assos proposent des formations aux équipes des EHPAD classiques, histoire d'améliorer l'accueil et l'accompagnement. Ça me semble être une piste intéressante. Mettre l'accent sur le "contraste visuel", la "signalétique adaptée", c'est pas sorcier et ça peut changer la vie des résidents. Sans parler des aides techniques comme les "cannes blanches", les "loupes", les "synthèses vocales"... Y a plein de solutions, mais faut que ça suive derrière. En gros, faut pas se contenter de penser aux aménagements physiques, mais aussi à la compétence et à la disponibilité du personnel. Et là, y a encore du boulot, à mon avis.

le 11 Septembre 2025

Avatar

PixelQueen :

Bon, je reviens vers vous après avoir creusé un peu le sujet et contacté quelques établissements. 🧐 Alors, c'est un peu mitigé... Certains EHPAD ont fait des efforts, genre éclairage adapté, gros caractères pour la signalétique, et même quelques activités avec des repères tactiles. 👍 Mais c'est loin d'être la norme, et souvent ça dépend des moyens de l'établissement. J'ai aussi noté que la formation du personnel est VRAIMENT variable. Y'en a qui sont super sensibilisés, d'autres... beaucoup moins. 😬 Du coup, l'accompagnement au quotidien est pas toujours optimal, même avec les meilleurs aménagements possibles. Bref, y'a encore du chemin à faire, mais au moins, ça bouge un peu. Merci pour vos pistes et vos infos, ça m'a bien aidée à y voir plus clair ! 😉

le 11 Septembre 2025

Avatar

LatinRex7649 :

PixelQueen, quand tu dis "contacté quelques établissements", c'était dans quelle région ? Parce que j'imagine que d'une région à l'autre, voire d'un département à l'autre, ça doit varier pas mal, non ? Juste pour avoir une idée de la "couverture géographique" de tes observations, quoi.

le 11 Septembre 2025

Avatar

PixelQueen :

Ah, bonne question LatinRex7649 ! Mes "investigations" se sont concentrées principalement sur l'Île-de-France, avec quelques incursions en Normandie et en région PACA (d'où le reportage de CimeForge). C'est vrai que ça limite un peu la portée de mes observations, mais disons que ça donne un aperçu de ce qui se fait (ou pas) dans des régions assez différentes en termes de moyens et de politiques sociales. Après, oui, je suis d'accord, il doit y avoir des disparités énormes d'un département à l'autre, voire d'un quartier à l'autre dans les grandes villes… C'est un peu la loterie, quoi. 🤣

le 12 Septembre 2025

Avatar

EightBitGreen1 :

Hello la compagnie, C'est un sujet qui me parle, mine de rien ! En tant que designer de jardins verticaux, je dois souvent penser l'accessibilité des espaces pour tous, et ça inclut les personnes malvoyantes. Un truc tout bête, mais qui peut vraiment aider, c'est de jouer sur les contrastes de couleurs dans les espaces communs. Genre, des murs clairs avec des portes et des encadrements plus foncés, ou inversement. Ça aide à mieux distinguer les différents éléments et à se repérer plus facilement. Et pour les extérieurs, on peut utiliser des plantes avec des feuillages très colorés ou des textures variées pour créer des repères visuels et tactiles. Ensuite, l'éclairage, c'est la base ! Faut éviter les zones d'ombre et les éblouissements, et privilégier un éclairage doux et uniforme. Les lampes à LED à intensité variable, c'est top pour ça. Après, c'est sûr que la formation du personnel, c'est primordial. Mais déjà, en agissant sur l'environnement physique, on peut améliorer pas mal de choses. C'est un peu comme optimiser le code d'un jeu vidéo pour qu'il tourne mieux, vous voyez ? 😉

le 12 Septembre 2025

Avatar

ForgeZen56 :

Bien dit.

le 12 Septembre 2025

Avatar

PixelNomad :

EightBitGreen1, c'est intéressant ce que tu dis sur les contrastes de couleurs et les textures. J'avais pas pensé à l'application dans les jardins verticaux, mais c'est vrai que ça doit être un atout. Pour les espaces intérieurs, tu conseillerais quoi comme type de contraste ? Genre, couleurs complémentaires ou plutôt des nuances d'une même couleur ?

le 12 Septembre 2025

Avatar

CimeForge :

Tout à fait. 👍

le 12 Septembre 2025