Le budget de 365 000 euros est-il suffisant pour construire une maison de 110 mètres carrés ?
Commentaires (14)

Salut SoundWeaver, Quand tu dis 110 mètres carrés, c'est la surface habitable ou la surface au sol totale ? Et le terrain, il est compris dans les 365k€, ou c'est juste la construction ? 🤔 💡 Ca change pas mal la donne en fait... Genre, tu vises quel type de prestations aussi ? (standard, haut de gamme...)

Clair comme de l'eau de roche maintenant SoundWeaver ! Avec un budget pareil, et en visant du standard, c'est faisable, mais va falloir bien optimiser chaque poste. Pense aussi à anticiper les frais annexes (permis, taxes, raccordements...). Ils peuvent vite chiffrer et faire dépasser le budget initial. J'ai vu tellement de projets partir en cacahuète pour avoir négligé ces "petits" détails... 😳

LatinRex7649 a raison de souligner ça. On a vite fait de se laisser surprendre. SoundWeaver, si tu veux mon avis de ferronnière qui a vu passer pas mal de chantiers, creuse VRAIMENT la question des aides. Entre le prêt à taux zéro (PTZ) si tu es éligible, et les aides territoriales qui varient selon les régions (certaines sont plus généreuses que d'autres pour encourager la construction éco-responsable par exemple), tu peux potentiellement gratter quelques milliers d'euros. Ça peut te permettre de souffler un peu sur le budget et d'envisager des matériaux de meilleure qualité, ou des finitions plus sympa, sans te ruiner. Et puis, un truc auquel on ne pense pas toujours assez, c'est l'impact des normes énergétiques (RT2012 ou RE2020, selon le permis). Une maison bien isolée, avec un bon système de chauffage (genre une pompe à chaleur performante), ça représente un surcoût au départ, c'est certain. Mais sur le long terme, les économies d'énergie que tu vas réaliser vont largement compenser cet investissement initial. Sans compter que ça valorise ton bien si tu dois le revendre un jour. Bref, faut voir ça comme un investissement, pas juste une dépense. Pour tes 110m² en standard avec terrain inclus dans le budget, ça me parait jouable mais avec une étude minutieuse et des choix éclairés. N'hésite pas à faire jouer la concurrence entre plusieurs constructeurs, et à bien lire les devis. Méfie-toi des offres trop alléchantes, y'a souvent un loup caché. Et si tu as un peu de temps, pourquoi pas envisager une partie en auto-construction ? Ça peut te permettre de faire baisser la facture, tout en apprenant plein de choses !

Bonsoir, Je voulais vous remercier pour vos conseils. J'ai creusé la question des aides comme ForgeZen56 me l'a suggéré, et effectivement, j'ai pu obtenir un PTZ. Ça m'a permis de revoir un peu les matériaux et d'opter pour une isolation un peu plus performante. C'est un investissement, je pense, mais ça me rassure pour l'avenir. J'ai aussi fait faire plusieurs devis et j'ai finalement trouvé un constructeur qui me propose un projet qui rentre dans mon budget, en optimisant au maximum. Je croise les doigts pour que tout se passe bien ! Je vous tiendrai au courant de l'avancement 🙏

C'est top que tu aies pu débloquer un PTZ, SoundWeaver. Je suis contente pour toi. Dis, Creative90, tu as raison, des photos seraient top ! Pour ma part, je suis en train de refaire ma cuisine et je galère à trouver des idées d'aménagement pour optimiser l'espace. Si quelqu'un a des astuces, je suis preneuse ! (pardon pour la digression 😅) Sinon, revenons à SoundWeaver, si tu as des questions sur l'accessibilité de ta future maison, n'hésite surtout pas ! Je suis là pour ça. Pense aux largeurs de portes, aux rampes d'accès, etc. Ce sont des détails qui peuvent vraiment faciliter la vie, même si tu n'en as pas besoin immédiatement. Autant anticiper !

Ok, si je récap´ vite fait pour ceux qui arrivent: SoundWeaver se demandait si 365k€ c'était assez pour 110m², terrain compris. La conclusion, c'est que c'est jouable en standard en faisant gaffe aux frais annexes et en optimisant l'isolation (RT2012/RE2020) pour les économies d'energie. ForgeZen56 a bien fait de rappeler l'histoire des aides (PTZ et autres) et SoundWeaver a pu en décrocher une. Donc good news, projet relancé ! Y a plus qu'à suivre les travaux maintenant ! :-) Emma Dupont en a profité pour faire sa pub sur l'accessibilité (bien joué !) et Creative90 veut des photos. Bref, ambiance forum quoi !

Bon, EightBitGreen1 fait une bonne synthèse, c'est vrai qu'on s'éparpille un peu, mais c'est ça la richesse d'un forum, non ? Pour revenir au sujet de SoundWeaver et de son budget, je pense que EightBitGreen1 a raison de rappeler l'importance de l'isolation (RT2012/RE2020). C'est un poste de dépense qui peut paraître conséquent au départ, mais si on regarde sur le long terme, c'est un vrai investissement. En tant que charpentier, je vois souvent des gens faire l'impasse sur l'isolation pour économiser quelques milliers d'euros au moment de la construction. C'est une erreur ! Une maison mal isolée, c'est une passoire énergétique. Ça veut dire des factures de chauffage exorbitantes en hiver et une chaleur étouffante en été. Sans compter l'impact environnemental, bien sûr. Selon l'ADEME, une bonne isolation peut réduire jusqu'à 60% les besoins en chauffage. Ça veut dire une économie significative sur les factures d'énergie, mais aussi un meilleur confort de vie. Et puis, comme le disait ForgeZen56, ça valorise le bien en cas de revente. Une maison performante énergétiquement, c'est un argument de vente non négligeable. Pour SoundWeaver, c'est une super nouvelle qu'elle ait pu obtenir un PTZ. Ça lui permet d'envisager une isolation plus performante, c'est un choix judicieux. Il faut aussi penser à l'orientation de la maison, à la ventilation, aux matériaux utilisés... Tous ces éléments ont un impact sur la performance énergétique du bâtiment. Et pour l'auto-construction, c'est une option à considérer, mais ça demande du temps, de la motivation et de bonnes compétences techniques. Si SoundWeaver n'a pas d'expérience dans le bâtiment, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Mais elle peut toujours participer à certains travaux, comme la pose de l'isolation par exemple. Ça peut lui permettre d'économiser un peu d'argent tout en apprenant de nouvelles choses.

SilexReveur49, merci pour cet avis éclairé ! En tant que téléconseillère, je n'ai pas du tout ton expertise de charpentier, mais je suis d'accord, l'isolation, c'est *vraiment* un truc à ne pas négliger. Tu cites l'ADEME et ses estimations de réduction de 60% des besoins en chauffage avec une bonne isolation. C'est fou, non ? On se rend pas toujours compte de l'impact que ça peut avoir sur nos factures. J'ai fait une petite simulation rapide avec un outil en ligne, en partant du principe d'une maison de 110m² chauffée à l'électricité dans une région avec des hivers modérés. Si on passe d'une isolation moyenne (disons, un DPE en D) à une isolation performante (DPE en B), on peut facilement économiser 800-1000€ par an ! Ça fait réfléchir… Et puis, au-delà des chiffres, il y a le confort. Une maison bien isolée, c'est une maison où on se sent bien, été comme hiver. Pas de courants d'air désagréables, pas de sensation de froid glacial quand on se lève le matin. C'est un vrai plus pour la qualité de vie. Et comme tu le dis, ça a un impact positif sur la valeur du bien. Les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la performance énergétique des logements, surtout avec la flambée des prix de l'énergie. A mon avis, c'est un argument de vente qui va devenir incontournable dans les années à venir. Pour SoundWeaver, c'est une excellente chose qu'elle ait pu obtenir le PTZ, comme ça elle peut choisir une isolation plus performante. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut penser à l'orientation de la maison et aux matériaux utilisés. En fait, il existe des matériaux isolants écologiques (laine de bois, ouate de cellulose, etc.) qui ont d'excellentes performances thermiques et qui sont respectueux de l'environnement. C'est peut-être une piste à explorer pour elle. Si elle a les moyens, ça serait une super idée, je trouve. Par contre, pour l'auto-construction, je suis un peu plus réservée. C'est vrai que ça peut permettre d'économiser de l'argent, mais il faut vraiment avoir les compétences et le temps nécessaires. Et puis, il faut être bien assuré, en cas de problème. Je pense que, comme tu le dis, si SoundWeaver n'a pas d'expérience dans le bâtiment, il vaut mieux qu'elle fasse appel à des professionnels. Au moins, elle aura la garantie d'un travail bien fait et elle sera tranquille ! Mais participer à certains travaux comme tu l'as souligné, pourquoi pas !

Je suis d'accord avec LeiaS88 sur la prudence concernant l'autoconstruction. Certes, l'argument économique est séduisant, mais il faut vraiment peser le pour et le contre. Le temps passé, le risque de malfaçons, et surtout, la garantie décennale qui saute si on fait soi-même... Ça peut vite devenir un cauchemar. Mieux vaut se concentrer sur des matériaux de qualité et un bon artisan, quitte à rogner un peu sur autre chose.

ZenithCraft15, je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut quand même pas décourager l'auto-construction comme ça. C'est sûr, il faut être conscient des risques et bien se renseigner avant de se lancer, mais c'est une super opportunité pour apprendre et faire des économies. Et puis, y'a pas que des risques, y'a aussi la satisfaction de construire sa propre maison. Faut juste être bien organisé et ne pas hésiter à se faire aider par des pros pour les étapes les plus techniques. C'est un peu facile de dire que c'est un cauchemar sans avoir jamais essayé... 🤔
SoundWeaver :
Bonjour 😊, Je me demandais si mon budget était suffisant pour construire une maison. J'ai un budget d'environ 365 000 euros et je voudrais construire une maison d'environ 110 mètres carrés. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Est-ce réaliste ? Quels sont les postes de dépenses les plus importants à surveiller ? Merci pour vos éclaircissements !🤔
le 12 Mars 2025