Comment aménager un jardin pour augmenter la valeur de son bien immobilier ?
Commentaires (9)

Salut BalleJaune, Intéressant comme question. Quand tu dis "se traduire concrètement en euros", tu penses à quel type d'aménagements ? Plutôt des trucs qui demandent un investissement de départ costaud (genre piscine, terrasse de compétition, etc.) ou des solutions plus abordables mais qui font quand même leur petit effet ? Parce que bon, faut voir aussi si le jeu en vaut la chandelle, non ?

Excellente question, CréaOcéan ! En fait, je pensais surtout aux solutions "petit budget" qui peuvent faire illusion. Parce que bon, si faut investir 15k dans une piscine pour en récupérer 10 sur le prix de vente, bof quoi... L'idée, ce serait plus de miser sur des aménagements paysagers malins, un éclairage bien pensé, des trucs qui donnent une impression de "jardin facile à vivre" sans demander des fortunes en entretien. Des idées ?

Pour un jardin facile à vivre sans se ruiner, je dirais : mise à fond sur le mobilier de jardin sympa et confortable 🛋️. Un coin lounge bien aménagé, ça donne direct une impression cosy et accueillante. Après, quelques jolies plantes en pot bien choisies (pas besoin d'espèces rares hors de prix 😉), et un éclairage extérieur chaleureux pour les soirées d'été 💡. Ça crée une ambiance sans demander un entretien de dingue ! Et si tu as un peu de budget, un petit coin potager surélevé, c'est toujours un plus pour le côté "jardin facile" et écolo 🌱.

ForgeZen56 a raison, le mobilier, ça change tout. D'ailleurs, en parlant de potager, ça me fait penser que j'ai des graines de tomates anciennes à échanger si ça intéresse quelqu'un par ici (MP !). Pour revenir au sujet, l'éclairage, c'est un point super important. Des spots bien placés, ça met en valeur les atouts du jardin et ça crée une ambiance chaleureuse, c'est clair.

Dans la même veine, pour l'éclairage, pensez aux bornes solaires. Y'en a des modèles assez design maintenant, et ça évite de tirer des câbles partout. Super simple à installer, pas de conso électrique, et ça balise bien les allées ou les contours de terrasse. Autre truc facile et qui fait son effet : un paillage coloré (ardoise, pouzzolane...) au pied des massifs. Ça structure l'espace, ça limite les mauvaises herbes, et ça donne un coup de peps visuel sans demander un boulot monstre.

Ah, le paillage coloré, excellente idée ! Je plussoie à 200%. Et pour un effet encore plus "wahou", on peut même mixer les couleurs et les textures. Genre, un peu de paillis d'ardoise anthracite par ci, quelques galets blancs par là... Ça donne un côté hyper graphique et contemporain, un peu comme un Mondrian végétal, quoi ! 🎨
BalleJaune :
J'ouvre le bal sur un sujet qui me turlupine depuis un moment. On sait tous qu'un jardin bien foutu, c'est un atout charme pour une baraque. Mais comment on fait pour que ça se traduise concrètement en euros sonnants et trébuchants au moment de la vente ? Est-ce qu'il y a des aménagements qui font vraiment grimper la cote ? Des erreurs à éviter absolument ? Je suis preneuse de vos avis éclairés et de vos expériences perso !
le 28 Septembre 2025