Comment adopter un mode de vie plus écologique lors de mon investissement immobilier ?

Posté par : L'Essentiel - le 15 Août 2025

Avatar

L'Essentiel :

Je me pose pas mal de questions sur comment concilier investissement immobilier et respect de l'environnement. Je cherche un bien, mais je voudrais que mon achat ait le moins d'impact possible. Est-ce que certains d'entre vous ont des astuces ou des pistes à suivre ? Je pense par exemple aux matériaux de construction, à l'isolation, aux énergies renouvelables... Des conseils pour s'y retrouver seraient les bienvenus !

le 15 Août 2025

Commentaires (10)

Avatar

Emma Dupont :

Bien choisir ses matériaux, c'est une excellente première étape. Pense aussi à la provenance, le transport a un impact non négligeable. Privilégie le local dès que possible.

le 15 Août 2025

Avatar

ForgeZen56 :

Salut! Emma a raison, le local, c'est top, mais attention au "greenwashing" ! Un matériau peut sembler écolo sur le papier, mais si sa fabrication ou son transport pollue énormément, c'est pas terrible. Faut creuser un peu plus que l'argument marketing. Par exemple, le béton de chanvre, c'est super, mais si la chaux vient de l'autre bout de la France, l'intérêt diminue... Ensuite, l'isolation, c'est LA base. Un logement mal isolé, c'est une catastrophe énergétique, même avec des panneaux solaires sur le toit. Et là aussi, y'a des choix à faire. La laine de verre, c'est pas le top du top écologiquement parlant. Y'a des alternatives plus naturelles comme la ouate de cellulose, le liège, la laine de bois... C'est un peu plus cher au départ, mais tu gagnes sur le long terme, et c'est meilleur pour la santé (moins de COV, etc.). Pour les énergies renouvelables, c'est bien d'y penser dès le départ. Panneaux solaires, chauffe-eau solaire, récupération d'eau de pluie... Tout ça peut réduire considérablement ton empreinte. Mais faut bien dimensionner l'installation par rapport à tes besoins. Inutile de mettre 10 panneaux si t'es rarement chez toi. Et faut penser à l'entretien aussi. Un truc auquel on pense moins, c'est l'orientation du bâtiment. Une maison bien orientée, c'est du chauffage en moins en hiver, et de la clim en moins en été. Ca parait bête, mais ca joue énormément. Idem pour la végétation autour : des arbres caducs qui font de l'ombre en été et laissent passer le soleil en hiver, c'est top ! J'avais vu un site pas mal avec plein d'infos : https://vivons-vert.com/ , tu y trouveras pleins d'idées je pense. On peut dire que c'est comme un guide du bien vivre, mais en se souciant de la nature, c'est pas un truc de bobos je crois, il existe plein de solutions accessibles qui peuvent faire du bien a nos porte monnaie et a notre planete. C'est un investissement sur le long terme, autant pour toi que pour la planète. Bien sur, tu peux avoir quelques contraintes avec les mairies, qui ont leurs propres regles. En tout cas, bonne chance dans ta recherche ! C'est un super projet !

le 16 Août 2025

Avatar

L'Essentiel :

C'est vrai que l'orientation, on n'y pense pas forcément de suite, mais ça a une logique implacable. Bien vu aussi pour la végétation, l'idée des arbres caducs, c'est du bon sens paysan en quelque sorte. Ça me rappelle les anciens qui savaient placer leur maison pour profiter au maximum du soleil en hiver et de la fraîcheur en été. Et merci pour le lien, je vais aller y jeter un coup d'œil. L'idée, c'est pas de devenir un ayatollah de l'écologie, mais de faire des choix raisonnés et durables, comme tu dis.

le 16 Août 2025

Avatar

LatinRex7649 :

Complètement d'accord avec cette approche pragmatique. Pas besoin de se transformer en ermite écolo du jour au lendemain, mais plutôt d'intégrer des pratiques durables dans nos choix. En parlant de choix raisonnés, je suis tombé sur cette vidéo qui présente des projets immobiliers axés sur l'aspect écologique et la rentabilité. Ils expliquent comment ils procèdent, je trouve que c'est une bonne base de réflexion:

le 17 Août 2025

Avatar

CréaOcéan :

Excellente initiative de partager cette vidéo, LatinRex7649 ! C'est exactement le type d'approche qu'il faut promouvoir. On a trop tendance à opposer écologie et rentabilité, alors que les deux sont parfaitement compatibles, voire même complémentaires, si on y réfléchit bien. Une construction bien isolée, avec des matériaux durables et une gestion optimisée de l'énergie, c'est un investissement à long terme qui se traduit par des économies substantielles. Sans compter la valorisation du bien, qui sera forcément plus importante sur le marché.

le 17 Août 2025

Avatar

Emma Dupont :

Je rajouterais un point important : l'accessibilité. Penser à l'avenir, c'est aussi concevoir un logement adaptable aux différentes étapes de la vie. Des seuils de porte bas, des espaces de circulation larges, une salle de bain modulable... Ce sont des détails qui peuvent faire une grande différence, et qui valorisent le bien à la revente ou à la location. Sans oublier que c'est un geste solidaire envers les personnes à mobilité réduite.

le 17 Août 2025

Avatar

LatinRex7649 :

En parlant d'accessibilité, je me demande si certains constructeurs proposent des solutions standardisées pour intégrer ces éléments dès la conception. Parce que souvent, on pense à l'adaptation après coup, et ça coûte une blinde. S'il y avait des kits ou des modules préfabriqués, ça pourrait simplifier la vie et réduire les coûts, non ?

le 17 Août 2025

Avatar

ForgeZen56 :

Excellente question sur les solutions standardisées pour l'accessibilité ! 🤔 J'ai entendu parler de constructeurs qui proposent des "packs" accessibilité, incluant des rampes amovibles, des barres d'appui pour les salles de bains, et des plans de travail réglables en hauteur. Ca peut être intéressant de se renseigner auprès d'eux, pour voir ce qu'ils proposent exactement et comparer les prix. 😉 Sinon, une autre piste serait de regarder du côté des fournisseurs de matériel médical. Ils ont souvent des solutions ingénieuses et adaptables pour faciliter l'accessibilité, même dans des espaces restreints. 👍

le 17 Août 2025

Avatar

LatinRex7649 :

Merci beaucoup pour ces pistes et conseils ! Je vais explorer ça de plus près.

le 17 Août 2025

Avatar

ForgeZen56 :

Ok, si je résume un peu pour notre ami L'Essentiel, on a parlé des matériaux (local, attention au greenwashing), de l'isolation (laine de bois, ouate de cellulose,...), des énergies renouvelables, de l'orientation du bâtiment et de l'accessibilité (avec des packs existants peut-être). Bref, pas mal de pistes à creuser pour un investissement plus vert et durable !

le 17 Août 2025