Rechercher un bien

Créer une alerte email
Photo n°1

Bien acheter son immeuble de rapport

28Jui, 2018
Faire baisser ses impôts, s’assurer des revenus stables en louant, bénéficier de la hausse de la demande en ville… Nombreuses sont les réalités qui encouragent aujourd’hui à s’intéresser à l’investissement locatif. Si le projet est tentant à juste raison, tout bon achat immobilier est un choix raisonné. Ci-dessous quelques pistes pour optimiser votre projet !

Où acheter son immeuble de rapport ?

La démographie est un critère essentiel quand on parle d’immeuble de rapport : viser un quartier peuplé, c’est très souvent un premier pas vers le succès. Ces données sont accessibles facilement, sur demande en mairie ou sur simple consultation en ligne des données de l’INSEE. Ces consultations sur des données historiques vous permettent également d’anticiper les évolutions sur une période de dix ans en moyenne.

Au-delà de la densité démographique, un quartier à succès est un quartier bien desservi par les transports en commun et doté de nombreux commerces. La proximité d’un grand axe autoroutier est assurément un grand avantage.

Assurez-vous également que le marché géographique ne soit pas saturé ou en voie de saturation… Heureusement, la tendance est à la redynamisation de certains quartiers par les mairies, ce qui multiplie les opportunités !

Achat, location… surtout, se préparer à tous les scénarios.

Avant de vous décider sur une structure de prêt, calculez vos projections et prévoyez des marges de sécurité. Des aléas peuvent surgir (carence de locataire, travaux, dégradations…) mais rien n’est imprévisible si le financement est bien pensé. Vous l’aurez compris : la confiance en des locataires de qualité est un élément clé.

Pour mieux anticiper, surveillez également la régulation en matière de logement : certaines décisions à venir peuvent vous être très favorables et ouvrir le champ des possibles. Naturellement, nous pouvons nous en charger pour vous !

Avant d’investir… négocier !

Négocier peut au premier abord être intimidant pour le néophyte, surtout quand il s’agit de négocier 10%, voire 20% du prix initial. C’est pourtant possible ! Contrairement aux idées reçues, pas besoin de grands efforts pour s’assurer un pouvoir de négociation : se familiariser avec le jargon immobilier (frais de clôture, taux d’absorption, évaluation du bien, inspection, etc…) vous permet d’y voir plus clair et de gagner en assurance. Demander une contre-évaluation de la part d’une banque concurrente peut aussi se révéler à votre faveur.

 

Quel que soit votre choix, l’essentiel est d’acheter ce que l’on connaît et surtout de prendre son temps : en matière d’investissement, pas d’impulsivité ! Baujon Immobilier est un allié de choix pour vous guider vers les meilleures offres et pour vous aider dès la génèse de votre projet !

Autres actualités

Nouveau site web immobilier pour l'agence !
28Jui, 2018

PresseNouveau site web immobilier pour l'agence !

Baujon Immobilier se pare d’un nouveau site internet !
Acheter ses murs commerciaux : nos conseils !
28Jui, 2018

ImmobilierAcheter ses murs commerciaux : nos conseils !

Étape cruciale du développement de toute activité professionnelle et commerciale, l’achat de ses locaux d’activité n’est pas à prendre...