Rechercher un bien

Créer une alerte email
Photo n°1

Acheter ses murs commerciaux : nos conseils !

28Jui, 2018
Étape cruciale du développement de toute activité professionnelle et commerciale, l’achat de ses locaux d’activité n’est pas à prendre à la légère. Il existe de nombreuses variables à prendre en compte et à évaluer, ainsi que différents comportements à adopter.

Savoir s’entourer !

L’immobilier commercial est un domaine complexe au niveau contractuel, fiscal et règlementaire. De l’évaluation de vos besoins réels au plan de financement en passant par le notariat, nous vous accompagnons. Pour des besoins encore plus avancés, nous vous orientons vers des experts issus de différents domaines techniques : environnement, fiscalité…

Se familiariser avec les termes techniques de l’immobilier professionnel

Certains indicateurs sont cruciaux dans tout projet d’acquisition immobilier, ci-dessous quelques notions élémentaires :

Le résultat opérationnel net : se calcule en évaluant le résultat d’exploitation net et en soustrayant les frais d’exploitation.

La capitalisation des bénéfices : il s’agit d’une projection, c’est l’évaluation des bénéfices que tel bien immobilier va produire.

Le ROI (Retour Sur Investissement) : c’est un ratio qui se calcule en prenant comme base d’investissement la composante d’apport en cash, et en omettant la partie dette (loyer annuel/montant total investi et payé cash).

Le ratio de couverture du service de la dette (DSC) : il s’agit de la part de revenu d'exploitation au service de la dette totale. En clair, il s’agit de déterminer la part de dette qu’il vous sera possible de couvrir chaque année.

La situation géographique, élément clé !

Zone résidentielle, zone industrielle, zone commerciale, zone agricole, combinaison de plusieurs zones… On pourrait s’y perdre, mais le critère de zone est élémentaire pour préparer la revente ou prévoir un changement d’activité.

Au-delà du critère de zone, il convient de ne pas oublier les essentiels, selon les besoin de l’activité :

  • La présence d’un parking ou non ;
  • La superficie du stock selon vos prévisions ;
  • La présence de transports en commun ;
  • Etc…

 

  • Activité, moyens de départ, ambitions… Chaque projet est différent ! Maintenant que vous maîtrisez les rudiments, un de nos experts est disponible pour répondre à vos questions : contactez-nous !

Autres actualités

Nouveau site web immobilier pour l'agence !
28Jui, 2018

PresseNouveau site web immobilier pour l'agence !

Baujon Immobilier se pare d’un nouveau site internet !
Bien acheter son immeuble de rapport
28Jui, 2018

ImmobilierBien acheter son immeuble de rapport

Faire baisser ses impôts, s’assurer des revenus stables en louant, bénéficier de la hausse de la demande en ville… Nombreuses sont les...